Classes de découvertes

Ici la brochure de tous nos séjours !

Comment s’organise le séjour ?

Vous êtes maître du contenu, des dates et du déroulement de votre séjour !
Vous composez vous-même votre séjour en choisissant parmi nos prestations :
- L’hébergement et la pension complète dans notre centre « Les Tilleuls ».
- L’animation pédagogique en fonction de votre souhait et de votre projet (animateurs, guides, intervenants..)
- Les visites : Nous les réservons en fonction de vos choix et dates.
- Le transport : Il peut être organisé depuis votre école par nos soins avec des autocaristes répondant aux normes de sécurité et pendant toute la durée de votre séjour.
- Les animateurs de vie quotidienne : Tous titulaires du BAFA et d’une expérience certaine en classe de découvertes, ils complètent votre encadrement.

Votre choix est fait ?

Nous vous transmettons un projet complet incluant les prestations choisies accompagné du dossier pédagogique. Après validation, nous organisons votre séjour aux modalités fixées ensemble.

TOUS nos intervenants sont diplômés de Brevet d’Etat. Nous avons sélectionné nos partenaires et intervenants pour leur sérieux, qualité des prestations, et surtout leur pédagogie.

Nos classes de découverte !

Vous trouverez dans les pages suivantes quelques thèmes de séjours réalisables dans nos vallées.

Le contenu de votre séjour est unique afin de répondre ensemble au mieux à vos attentes pédagogiques. Vous ne découvrirez pas de programme type, mais des ateliers, visites, activités que peuvent composer votre projet. Sur simple demande, nous vous adressons l’ensemble des activités et nous constituerons ensemble votre programme.

Il est bien entendu que la direction des Tilleuls assure la coordination complète des séjours organisés.

Ainsi, en fonction d’un programme de séjour élaboré avec vous, selon vos souhaits, nous vous accueillons et gérons tout ou partie des prestations incluses dans votre programme.

Démarche pédagogique

La démarche pédagogique mise en œuvre est basée sur une participation active des élèves. Elle fait une large part à l’observation, à l’expérimentation personnelle et à la manipulation.

A l’occasion d’un séjour de plusieurs jours, le déroulement suit une démarche logique allant du plus simple au plus complexe, du particulier au général. Les premiers exercices permettent d’évaluer les connaissances des élèves et d’ajuster le contenu et le déroulement des modules suivants en conséquence.

Selon le niveau de la classe, une place plus large pourra être donnée aux notions de base ou à l’approfondissement, à la mise en place d’expérimentation par groupes ou en travail individuel.

N’oublions pas de dire que les classes de découverte apportent des enseignements essentiels à la construction de l’enfant.