Les sites touristiques

L’Ariège est un trésor de curiosité, de découvertes. Histoire, patrimoine, nature, voici quelques lieux incontournables de ce beau territoire.

Un peu d’histoire

La maison des Loups, venez découvrir cet animal mystérieux et malin.

Un site unique pour une rencontre inoubliable ! • http://www.maisondesloups.com/

Retour vers le paléolithique !

Passez une journée au parc de la préhistoire à Tarascon. Remontez le temps et rencontrer nos ancêtres ! • http://www.sites-touristiques-ariege.fr/sites-touristiques-ariege/parc-de-la-prehistoire

Visitez la plus grande grotte d’europe !

http://grottedelombrives.fr/

La grotte de Niaux

Elle est une des plus célèbres grottes ornées préhistoriques d’Europe. Elle se situe en Ariège, dans la vallée du Vicdessos, face à l’habitat magdalénien de la grotte de la Vache et à proximité du bassin de Tarascon-sur-Ariège riche en sites préhistoriques (Bédeilhac, Les Eglises, Fontanet…).
http://www.sites-touristiques-ariege.fr/sites-touristiques-ariege/grotte-de-niaux

La cité de l’espace.

Quittez la terre ! rendez vous à la cité de l’espace à Toulouse. Animations, expositions, attractions, films 3D, manipulations, le monde fascinant de l’espace à portée de main …
http://www.cite-espace.com/

Lieux remarquables

La rivière souterraine de labouiche

Vous embarquez ici pour une croisière des plus insolite sur la "Venise Ariégeoise". La visite est guidée et commentée à 60 m sous terre, confortablement assis dans une barque de 12 personnes. Vous suivrez la rivière souterraine sur près de 1,5 km. Le parcours, exceptionnellement long et varié, vous mène de salles en galeries, ornées d’une multitude de concrétions et de gours en passant par la cascade Salette. Période d’ouverture : Du 1er avril au 30 juin et du 01 septembre au 30 septembre le site est ouvert tous les jours de 10h à 11h15 et de 14h à 17h15. Du 1er juillet au 31 août le site est ouvert tous les jours de 9h30 à 17h15. Du 1er octobre au 11 novembre ouvert tous les jours de 14h à 16h, sauf le lundi. Les samedis, dimanches, jours feriés et vacances scolaires ouvert de 10h à 11h15 et de 14h à 16h30. Il est conseillé d’arriver 30 mn avant les derniers départs.
http://www.labouiche.com/

Le célébre Château de Foix

Le Château des comtes de Foix, avec ses hautes murailles, ses trois tours se dresse au confluent de l’Arget et de l’Ariège sur un imposant piton rocheux qui domine la ville médiévale de Foix et offre un beau point de vue panoramique sur le paysage des Pyrénées
http://www.sites-touristiques-ariege.fr/sites-touristiques-ariege/chateau-de-foix

Les forges de Pyrènes

130 métiers d’autrefois, une collection de 6500 instruments et machines et plusieurs ateliers animés par des artisans. Une promenade enrichissante dans un cadre agréable. Sur les 5 hectares du site, découvrez l’Ariège d’autrefois et ses vieux métiers présentés par thème dans le musée
http://www.forges-de-pyrene.com/

Artisanat et art

Léo, travaille la Terre .

Elle propose des séances d’initiation à la poterie dans son atelier ou sur notre centre. Vous travaillerez la terre, l’argile, le modelage…
http://poterie-ariege-pyrenees.com/

Rencontrez la à Orlu, aux forges !

riquierleonor@hotmail.com

Azaret, la forêt des sons ! .

Venez en forêt, jouer avec de surprenantes et poétiques mécaniques sonores…

Sous les beaux jupons de la Réserve Nationale d’Orlu, sur le sentier d’Azaret, une trentaine de mécaniques sonores surprenantes et poétiques convient les visiteurs à créer des sons dans la nature, à faire de la musique seul ou à plusieurs, à écouter, à découvrir les mécanismes du bruit et une approche sensorielle particulière de l’espace et à laisser au final un message dans une bien étrange boite aux lettres.

Azaret, la Forêt des Sons Les Forges d’Orlu 05 34 14 65 70 www.sentier-azaret.com
http://www.sentier-azaret.com/